Règlement Epreuves d’athlétisme Courses sur piste
Généralités
Ces épreuves se dérouleront sur une piste d’athlétisme homologuée. Elles regroupent des épreuves de 100m, 400m, Relais 4x100m, 800m, 30m wheel-walk et de 50m un pied.
Ces épreuves s’organisent par série. Une série constitue une ligne de départ (jusqu’à 8 compétiteurs) pour l’épreuve concernée.
Les séries seront constituées, par sexe, par catégorie (d’âge) et par niveau d’expérience (en fonction des temps de référence déclarés par les compétiteurs). Pour chaque épreuve, les 6 meilleurs temps du classement scratch filles et garçons seront qualifiés pour une finale « toutes catégories ». Pour chaque épreuve, il y a un classement par série et un classement « toutes catégories ».
Départs - Arrivées
Les départs seront échelonnés et se feront par lignes successives (ou vagues). Les départs de chaque ligne étant rapprochés, il est conseillé aux compétiteurs d’arriver suffisamment tôt pour connaître la ligne à laquelle ils appartiennent et pour se positionner au bon endroit.
Si un ou plusieurs compétiteur(s) est (sont) absent(s) sur sa ligne de départ, les séries suivantes ne seront pas décalées. Cela implique d’une part que la série est lancée telle quelle et d’autre part, que le(les) absent(s) seront marqués « NP » (Non Partis).
Les compétiteurs se tiennent sur la ligne de départ à l’aide, soit d’un poteau, soit de tout autre support mis à disposition par l’organisateur. Les compétiteurs peuvent placer leur poteau de départ à l’emplacement le plus confortable pour eux à la condition de ne pas gêner d’autres concurrents ni les cellules de détection des faux départs.
Les compétiteurs placent l’avant de leur pneu derrière le bord de la ligne de départ qui est la plus éloigné de la ligne d’arrivée. Aucune course ne permet le roulement en avant, cependant le roulement en arrière est toléré. Les compétiteurs peuvent se pencher avant le 6ème signal sonore du départ mais leur roue ne peuvent à aucun moment avancer.
Le décompte ne peut commencer qu’après avoir eu confirmation que les juges à l’arrivée sont prêts (drapeau levé, talkie-walkie ou tout autre moyen).
Le décompte est effectué automatiquement par le dispositif de détection de faux départs. Il y a 5 signaux sonores identiques et un 6ème diffèrent avec une fréquence plus haute (“beep – beep -beep – beep – beep – buup!”), ceci permet aux concurrents d’anticiper le signal du départ.
Le dispositif de détection de faux départ est constitué de cellules photoélectriques à réflexion directe et d’une sirène. Les cellules sont placées sur la ligne de gauche de chaque couloir. La cellule est positionnée de telle sorte que le franchissement du faisceau laser corresponde au franchissement de l’avant de la roue de la ligne de départ. Un faux départ se produit si la roue d’un compétiteur dépasse la ligne de départ avant le 6 ème signal sonore du départ ou bien si un ou plusieurs compétiteurs sont forcés de descendre en raison de l’interférence d’un compétiteur ou toute autre source extérieure.
Deux options se présentent :
• Le faux départ est du fait de l’organisateur : La course est reprise sans qu’aucun compétiteur ne soit pénalisé.
• Le faux départ est du fait d’un compétiteur : La course est reprise, le compétiteur qui a déclenché le faux départ peut se représenter sur la ligne de départ. Il sera disqualifié s’il est responsable d’un second faux départ.
Si une course doit être reprise, le starter rappelle immédiatement les compétiteurs par un coup de sifflet.
L’ordre de celle-ci est déterminé par l’avant du pneu traversant le bord de la ligne d’arrivée qui est le plus proche de la ligne de départ. Les compétiteurs sont classés par leur roue et non par leur corps. Les compétiteurs doivent dépasser la ligne d’arrivée tout en contrôlant leur monocycle, c’est à dire que la partie arrière de la roue doit passer la ligne d’arrivée alors que le compétiteur a encore :
• Les deux pieds sur les pédales pour les courses classiques,
• Un pied sur une des pédales pour la course 50m/1pied,
• Au moins un pied sur le pneu pour la course 30m/Wheel-Walk.
Les compétiteurs qui ne respectent pas les conditions de franchissement de la ligne seront marqués « NC » (Non Classés).
Pendant la course
Les compétiteurs doivent rester dans leur couloir d’attribution tout au long de leur course. Un compétiteur est considéré comme sorti de son couloir lorsque son pneu traverse la ligne de séparation du couloir voisin, d’un côté ou de l’autre. Tant qu’il ne franchit pas ces lignes, le compétiteur est autorisé à rouler en zigzag.
Si un compétiteur sort de son couloir d’attribution, il est disqualifié. Une tolérance existe si le compétiteur sort pour éviter un accident (chute d’un autre concurrent devant lui ou tout autre obstacle incongru).
Un compétiteur qui chute ou pose un pied ou toute autre partie de son corps au sol est disqualifié.
Si un compétiteur chute ou stoppe sa course du fait de la gêne occasionnée par un autre compétiteur, il se verra accorder le droit de recommencer sa course sur l’une des séries suivantes.
En aucune façon, un compétiteur n’est autorisé à gêner ou distraire un autre concurrent. Un compétiteur forcé de descendre en raison de l’interférence d’un autre concurrent pourra déposer une plainte à la fin de la course et se voir attribuer le droit de recommencer sa course sur l’une des séries suivantes.
Les compétiteurs qui se heurtent intentionnellement à d’autres concurrents pourront recevoir un avertissement, une perte de place dans le classement, la disqualification de cette course voire la suspension pour toutes les courses restantes.
Les concurrents peuvent déposer une réclamation écrite jusqu’à 15 minutes après l’affichage des résultats de la course. Ce délai pourra être accru pour les concurrents qui ont participé à d’autres courses entre temps.
Les réclamations doivent être examinées et tranchées dans les 30 minutes qui suivent leur dépôt. Les décisions des arbitres sont sans appel et applicables immédiatement.
Matériels autorisés
Le monocycle avec une roue de 24 pouces représente la taille standard. Les monocycles avec une roue de 20 pouces sont néanmoins autorisés à concourir aussi.
Le diamètre extérieur du pneu ne doit pas être supérieur à 618mm pour les roues de 24” et 518mm pour les roues de 20’’. Les pneus doivent être non marquant et sans crampon.
La longueur minimale des manivelles est de 125mm pour les monocycles équipés d’une roue de 24’’ et de 100mm pour les monocycles équipés d’une roue de 20’’
Seules des pédales plastiques sont autorisées.
Le port du casque, de genouillères et de gants est obligatoire et le port de coudières est fortement recommandé.
Les chaussures doivent être correctement attachées.
Particularité de chaque épreuve
Le port du casque, de genouillères et de gants est obligatoire et le port de coudières est fortement recommandé.
Les chaussures doivent être correctement attachées.
L’épreuve se déroule sur une piste d’athlétisme homologuée, sur une longueur de 100m en ligne droite.
Le vainqueur est celui qui parcourt la distance le plus rapidement.
L’épreuve se déroule sur une piste d’athlétisme homologuée, sur une longueur de 400m.
Le vainqueur est celui qui parcourt la distance le plus rapidement.
L’épreuve se déroule sur une piste d’athlétisme homologuée, sur une longueur de 400m.
Le vainqueur est celui qui parcourt la distance le plus rapidement.
L’épreuve se déroule sur une piste d’athlétisme homologuée, sur une longueur de 50m en ligne droite.
Les concurrents pédalent avec les 2 pieds pendant les 5 premiers mètres puis avec un seul pied. La distance de 5 mètres est matérialisée au sol par une ligne blanche. Un concurrent sort de la zone des 5 mètres lorsque le bas de son pneu, en contact avec le sol, dépasse cette ligne. Si un concurrent sort de la zone des 5 mètres avec les 2 pieds sur les pédales, il est disqualifié.
L’épreuve se déroule sur une piste d’athlétisme homologuée, sur une longueur de 30m en ligne droite.
Les concurrents démarrent assis en équilibre, les pieds sur le pneu et propulsent le monocycle en poussant le pneu avec les pieds (un seul ou les deux).
Toutes les tailles de manivelles sont tolérées dans la mesure où elles ne sont pas utilisées.
Le contact des pieds avec les pédales ou les manivelles est interdit et disqualifiant.
Le vainqueur est celui qui parcourt la distance le plus rapidement.