> Epreuve course d’orientation

Réglement Course d'orientation

Le but de l’épreuve est d’arriver à relier 20 balises le plus rapidement possible en se déplaçant en monocycle avant de franchir la ligne d’arrivée

Cross coupe de france de monocycle

Déroulement de l'épreuve

-Tous les concurrents se placent dans la zone de départ.

-Aucun concurrent n’a le droit de dépasser cette ligne avant que le départ ne soit donné.

-Le départ est donné par l’arbitre en trois temps (« à vos marques / prêt / partez »). Si un concurrent franchi la ligne avant le signal « partez » l’épreuve se poursuit normalement, mais le participant est automatiquement disqualifié.

– Lorsque le signal est donné les participants doivent le plus rapidement possible se rendre aux- différentes balises.

– Lorsqu’ils arrivent à une balise les concurrents doivent repérer le nom de la balise (il s’agit d’un numéro), et poinçonner la case de leur feuille de contrôle qui correspond à ce nom. Ils prouvent ainsi qu’ils se sont rendus à la balise.

-Le poinçonnage se fait à l’aide de la pince qui est fixée à la balise.

-Chaque case ne peut être poinçonnée qu’une fois sinon le contrôle est nul.

-Une fois que les concurrents se sont rendus à toutes les balises ils retournent à la ligne d’arrivée (qui est aussi la ligne de départ) et ils rendent leur feuille de contrôle à l’arbitre.

 

Matériel

-Tous les concurrents qui participant à l’épreuve se verront remettre une carte IGN 1/25000e ou 1/1250e. Sur laquelle figure la ligne de départ (qui est aussi la ligne d’arrivée), l’emplacement des balises ainsi que leur nom. Une flèche indiquant la direction du Nord permet de positionner la carte à l’aide d’une boussole.

-L’organisateur ne fournira pas de boussole mécanique. 

-Chaque participant recevra aussi une feuille de contrôle sur laquelle figure des cases à poinçonner lors des passages aux balises.

-Sur cette fiche figure aussi les coordonnées du participant et une case sur laquelle l’arbitre pourra indiquer le temps réalisé.

Matériel obligatoire pour participer à l’épreuve. :  Un casque avec lumière frontale, sur le monocycle lumière avant blanche, lumière arrière rouge, gilet reflecto de signalisation pour un repérage facile de nuit, des protections de main et des protections de genoux.

-Tous les monocycles peuvent être utilisés à condition que leur état ne mette pas en danger le concurrent.

-Le parcours étant tracé sur un terrain accidenté il faudra favoriser les monocycles tout-terrain.

-Les protections doivent impérativement être bien réglées et en bon état. Les lacets ne doivent pas dépasser des chaussures afin de ne pas s’accrocher aux manivelles, aux pédales et à l’axe du monocycle.

-Seulement 1 boussole mécanique est autorisée au repérage des balises.

Les concurrents devront se munir d’une boussole mécanique. Les outils d’orientation, de positionnement, de navigation ou de mesure numériques sont strictement interdits  pour l’épreuve (attention l’utilisation de téléphone portables pour s’orienter est strictement interdit).

 

-Le non-respect des règles citées entraine automatiquement l’exclusion de l’épreuve.

Jours
Heures
Minutes
Secondes