Règlement Montée impossible
L’épreuve de Flat consiste à rouler la plus longue distance sur une pente raide et accidentée.
Déroulement de l'épreuve
Chaque concurrent à la possibilité de faire deux essais pour franchir la plus grande distance sur un parcours tout-terrain escarpé et accidenté en monocycle.
Lors d’un essai le concurrent se place derrière la ligne de départ. Aucune partie de son corps, de son équipement ou de son monocycle ne doit dépasser la ligne tracé au sol. Avant le départ le concurrent à le droit à un appuis s’il le désire.
Encadrement
Lorsque le concurrent est en place l’arbitre lui demande s’il est prêt pour le départ. En suite l’arbitre attend que le concurrent lui annonce qu’il est prêt. A ce moment là l’arbitre vérifie que tout est en place pour assurer l’arbitrage et le chronométrage de l’essai puis il annonce au concurrent qu’il peut partir quand il veut.
Lorsque le concurrent, son monocycle ou un de ses équipement franchis la ligne de départ le chronomètre est déclenché. Il sera arrêté au moment ou une partie du corp (ou une partie de l’équipement du monocycliste) touchera le sol ou un élément du parcours (arbre, poteau, rubalise…).
Si le concurrent arrive à franchir la totalité du parcours le chronomètre s’arrête lorsqu’il franchis la ligne d’arrivée.
Essai
L’essai se termine dans les cas suivants :
– Le concurrent pose un ou deux pieds à terre
– Le concurrent pose ou une autre partie de son corps à terre
– Le concurrent pose un équipement (protection, casque, sac…) à terre
– Le concurrent prend appuis avec une partie de son corps sur un objet naturel, sur un élément du parcours ou sur une personne.
– Le concurrent franchit la ligne d’arrivée du parcours.
Lorsque l’essai est terminé les arbitres attendent que le concurrent et son monocycle s’immobilise. Il procède alors à la mesure de la distance parcourue. Pour faciliter la mesure des jalons sont disposés tous les mètres. Un mètre ruban servira pour mesurer les centimètres à partir du jalon. La mesure qui est prise en compte traduit la distance entre la ligne de départ et le concurrent. Le monocycle est considéré comme faisant parti du concurrent pour la prise de mesure. C’est la partie du concurrent qui est le plus proche de la ligne de départ qui est prise en compte pour la mesure.
Chaque résultat est consigné sur le tableau de scores. Les concurrents n’ont le droit de faire que deux essais. Les concurrents peuvent être classés même s’ils ne font qu’un essai.
Un classement scratch serra établis en fonction des distances parcourus par chaque concurrent.
En cas d’égalité de distance c’est le concurrent qui a fait le meilleur temps qui l’emporte. Il en va de même si plusieurs concurrents arrivent à franchir la ligne d’arrivée.
Un classement par catégorie sera établi à partir du classement scratch. Les catégories peuvent être regroupés si le nombre d’inscrit n’est pas suffisant conformément au règlement CNM.
Pendant l'épreuve
Il est délimité par des piquets et de la rubalise. Si un concurrent ou son monocycle franchissent les limites du parcours, l’essai est nul. Une ligne de départ et une ligne d’arrivée sont tracées au sol pour marquer le début et la fin du parcours. Le terrain peut se transformé au fur et à mesure des passages des participants. Aucun aménagement et aucune remise en état de la piste n’est possible durant toute la durée des épreuves.
Les déplacements doivent se faire exclusivement sur le monocycle. Le déplacement peut se faire en roulant en avant, en roulant en arrière ou en sautant. Aucune partie du corps ne peut toucher le sol lors du déplacement. Si c’est le cas l’essai est immédiatement interrompu et la mesure est prise.
Tous les monocycles peuvent être utilisés à condition que leur état ne mette pas en danger le concurrent. Le parcours étant tracé sur un itinéraire accidenté et escarpé il faudra favoriser les monocycles tout-terrain avec des roues de tailles modérés et des manivelles suffisamment longues.
Ces protections doivent impérativement être bien réglés et en bon état. Les lacets ne doivent pas dépasser des chaussures afin de ne pas s’accrocher aux manivelles, aux pédales et à l’axe du monocycle.