> Epreuve de monocycle urbain

Règlement Speed Trial

Le SPEED TRIAL est une discipline dans laquelle les monocyclistes doivent franchir une zone de trial le plus rapidement possible.

La compétition se déroule en deux phases : une phase de qualification et une phase de finale.

speed trial

Déroulement

Les monocyclistes doivent commencer sur la palette de départ, ils peuvent sauter sur place pour s’équilibrer, mais les coureurs seront disqualifiés si le pneu traverse l’avant de la palette avant le signal de départ. Le signal de départ sera donné par le juge au moyen d’un sifflet.

Il y a un juge par ligne, chargé de l’identification des faux départs, des éventuelles chutes et du chronométrage.

A la fin de chaque passage, il donne le temps de passage de chaque monocycliste à la table de marque qui enregistre le score.

En cas d’égalité entre deux personnes :

– Soit lors des phases de qualification si deux temps sont identiques et que les riders sont qualifiés pour les phases finales : un nouveau passage chronométré est organisé.

– Soit lors des phases finales si les riders arrivent en même temps sur la palette de fin : un nouveau duel est organisé. Il est également possible de filmer l’arrivée afin de faciliter le départage.

Pendant la compétition

Les monocyclistes sont chronométrés pour la phase de qualification et sont sélectionnés pour les finales en fonction de leur score.

Chaque monocycliste a droit à deux essais sur la zone. En cas de chute, son essai n’est pas validé et il recommence un nouvel essai s’il lui en reste un. Dans ce cas précis, on retient sa progression sur la zone au lieu du temps ce qui servira de classement dans le cas où aucun compétiteur n’arrive à terminer la zone.

Si le monocycliste saute au sol sans tomber de son monocycle, il est autorisé à continuer son essai en reprenant depuis le début de la zone.

 

Le temps total imparti pour franchir la zone est fixé par le directeur d’épreuve.

Si un monocycliste ne parvient pas à franchir la zone au bout du temps imparti, on retient sa progression. 

 

 

On sélectionne un certain nombre de monocycliste à l’issue de la phase de sélection. Le nombre est laissé à l’appréciation de l’organisateur de l’épreuve.

La phase finale se déroule sous la forme d’un duel avec les mêmes règles que précédemment. Le gagnant du duel est qualifié pour l’étape suivante.

Infos pratiques

– Licence sportive UNSLL en cours de validité

– Catégorie d’âge : Junior (11/17 ans inclus) – Senior (18 ans et +). Ces catégories peuvent être les mêmes pour une catégorie « femme » si le nombre de participants dans chaque catégories (3) est suffisant.

– Inscription obligatoire suivant modalités mises en place par l’organisateur

– Il n’y a aucune restriction quant au type de monocycle utilisé

– Vous pouvez changer de monocycle pendant la compétition.

– Les monocyclistes devront être équipés à minima d’un casque, de gants ou mitaines, de genouillères et de chaussures fermées. Les protèges tibia sont recommandés.

-Seuls les compétiteurs et les bénévoles sont autorisés dans la zone de compétition.

 

En cas d’abandon et/ou de problème, le compétiteur concerné doit obligatoirement se rapprocher du directeur de l’épreuve.

Jours
Heures
Minutes
Secondes