Règlement trial
L’objectif du trial est de franchir des obstacles (appelés communément « zones ») sous forme d’une « course ». Les monocyclistes doivent franchir tous les obstacles le plus rapidement possible. La personne ayant franchi tous les obstacles en premier gagne la compétition.
Déroulement
La compétition se déroule pendant une durée décidée par le directeur d’épreuve. Le temps dont dispose les compétiteurs doit être annoncée avant la compétition.
La compétition se déroule sur un panel de 20 à 80 zones de différentes tailles et longueurs. Les zones peuvent inclure différents éléments mais sans jamais comporter d’éléments dangereux pour les compétiteurs (éléments saillants, coupants etc…).
La compétition peut se dérouler :
– Soit sous forme d’un (ou plusieurs) passage(s) de tous les monocyclistes puis le classement final
– Soit sous la forme d’un (ou plusieurs) passage(s) suivi d’une sélection des meilleurs pour une phase finale dans laquelle de nouvelles zones seront construites.
Cette méthode doit être annoncée avant le début de la compétition.
La durée est variable en fonction du nombre de participants et de zones mais oscille aux environs de deux heures. Le temps sera déterminé en fonction du nombre de zones, de leur niveau, afin de garantir la possibilité de franchir l’ensemble des zones. Ce temps devra également prendre en compte la protection des athlètes et pourra donc varier en fonction de l’âge. Il ne devra pas excéder 2 heures. La compétition peut se dérouler avec deux groupes passant à la suite sur les zones, dans ce cas le temps alloué à chacun des groupes est le même. Exemple : 2 fois 1h30.
Par repère, la table de marque donnera un rappel à la moitié du temps restant puis 30mn, 15mn et 5mn avant la fin du temps restant. A l’instant où la compétition se finit, les participants en train de franchir une zone peuvent finir leur essai mais s’arrêtent dès lors qu’ils échouent, ou qu’ils franchissent avec succès cette dernière zone.
Déroulement
En cas d’égalité de deux monocyclistes qui ont passé le même nombre de zones, la sélection se fera au temps. Si le temps est le même (fin du temps imparti) et que ces monocyclistes sont dans les 3 premiers, l’organisation préparera une épreuve de départage qui peut être de plusieurs natures : plus rapide à franchir une zone (« speed trial »), celui qui va le plus loin sur une zone à difficulté croissante etc…
Avant l’épreuve, le responsable de l’épreuve expliquera le passage de chaque zone aux juges et leur expliquera les règles.
Pour la finale, une sélection des 6 meilleurs (minimum) riders hommes et femmes sera faite et elle se déroulera sur de nouvelles zones, moins nombreuses mais d’un niveau plus élevé.
Encadrement
Un juge est affecté par zone voire pour plusieurs zones. Le monocycliste doit franchir la zone dans les limites définies sans poser de partie du corps au sol ou sur la zone. Toutes les parties du monocycle peuvent toucher la zone.
On peut essayer une zone autant de fois qu’on le désire.
On utilisera une feuille par compétiteur, par exemple :
Le juge signant dans les parties blanches pour valider la zone.
Pendant la phase de qualification, chaque zone vaut un nombre de points définis :
Zone facile : 1 point
Zone medium : 3 points
Zone difficile : 7 points
Pendant les phases de finale, compléter une zone sans « pedal grab » vaut le maximum de points : 3. Chaque « pedal grab » retire 0,5pts avec un maximum de déduction de 2 points.
Nbre de « pedal grab » pour passer la zone | Nombre de points marqué |
0 | 3 |
1 | 2,5 |
2 | 2 |
3 | 1,5 |
+4 | 1 |
Un pedal grab peut être repositionné tant qu’il ne se déplace pas de plus de la largeur de la pédale.
Traverser une zone en pedal grab comptera autant de pedal grab qu’il a été utilisé.
Dans le cas d’un « pedal grap » (où le monocycliste pose la pédale sur la zone) on définit que le poids du monocycliste doit porter sur la pédale. Ainsi même si la pointe du talon touche la zone mais que le monocycliste est en appui sur sa pédale, on pourra autoriser le monocycliste à continuer. Le juge doit être vigilant sur ce point.
On définit qu’il faut soit un tour de roue soit deux sauts à la fin de la zone pour la valider. (Excepté un état manifeste d’équilibre).
Le juge doit expliquer le franchissement de la zone à chaque compétiteur qui se présente.
Le juge veille au passage des compétiteurs sur sa zone, afin que chacun puisse tenter sa chance à son tour et dans le respect des adversaires. Le juge est responsable de la sécurité autour de sa zone et doit veiller à ce que personne ne puisse être mis en danger par une chute du compétiteur.
Le juge doit être impartial.
Sécurité et matériel
La conception des zones étant souvent faites à partir de palettes, on veillera au bon état permanent des zones pour éviter toutes parties saillantes ou clous. Une équipe de réparation pourra être constituée par l’organisation.
Les zones doivent être suffisamment espacées pour que les monocyclistes restent en sécurité, notamment au départ et à l’arrivée des zones.
Les monocyclistes devront être équipés à minima d’un casque, de gants ou mitaines, de genouillères et de chaussures fermées. Les protèges tibia sont recommandés.
Les juges ont la responsabilité de « fermer » leur zone à la compétition si celle-ci devient dangereuse, impraticable ou si un élément doit être changé. De même ils peuvent interdire l’accès à un monocycliste qui ne porterait pas les protections obligatoires.
Seuls les compétiteurs et les bénévoles sont autorisés dans la zone.
Pour raison de sécurité, l’organisation se réserve le droit d’arrêter la compétition, interdire une zone à la compétition, d’interdire ou stopper la compétition à une personne jugée comme ayant un comportement dangereux pour lui-même ou autrui.
– Il n’y a aucune restriction quant au type de monocycle utilisé
– Vous pouvez changer de monocycle pendant la compétition.