Règlement Mono-Hockey
Le sport collectif mono-hockey est une variante, à monocycle, du basket.
Ce règlement est un résumé des principales règles. Les règles détaillées sont disponibles dans le règlement de l’« International Unicycling Federation » (IUF) en vigueur (Voir « 2017 Competition Rulebook – International Unicycling Federation »), et notamment les règles de jeu spécifiques.
Généralités
1. Les compétitions sont réalisées sous la forme d’un tournoi ; Dans un premier temps, toutes les équipes joueront contre toutes les équipes adverses. Les matchs dureront 2 x 10 minutes sans arrêt de chronomètre, sauf à la demande de l’arbitre. Chaque match gagné rapportera 3 points à l’équipe, un match nul, 1 point et un match perdu, 0 point.
2. A l’issue de cette première phase de poule, les équipes seront classées en fonction du nombre de points obtenus et, en cas d’ex-aequo, en fonction du nombre de buts marqués. Si cela ne permet pas de déterminer les 4 meilleures équipes, un match en 2 x 5mn sera organisé entre les équipes à départager. En cas d’ex-aequo à l’issue de ce match, l’équipe qui marque le premier but sera déclarée gagnante.
3. Les 4 meilleures équipes de la phase de poule seront retenues pour participer à la seconde phase du tournoi. Les matchs dureront 2 x 12 minutes sans arrêt de chronomètre, sauf à la demande de l’arbitre. Chaque équipe rencontrera les 3 autres et un classement sera réalisé de la même façon que lors des matches de poule.
4. Pour la dernière phase de jeu (demi-finales puis finales), les matchs dureront 4 x 10mn, avec arrêt du chronomètre. Pour les demi-finales, l’équipe arrivée 4e à la phase précédente rencontrera celle qui est arrivée 1e et l’équipe arrivée 3e rencontrera l’équipe arrivée 2e. Finale et petite finale opposeront entre eux, les gagnants d’une part et les perdants d’autre part. En cas d’égalité, les équipes seront départagées de la même façon que lors des matches de poule.
5. Tous les joueurs d’une même équipe doivent avoir le même maillot. La couleur des maillots doit être nettement différenciable de celle des maillots de l’équipe adverse ;
6. Les contacts entre joueurs sont interdits afin d’éviter les risques d’accident ;
7. Un joueur qui n’est pas sur son monocycle ne peut pas participer à la phase de jeu ; Si un joueur au sol touche la balle, une pénalité est sifflée et l’équipe adverse prend la balle.
8. Un compétiteur qui chute ou pose un pied ou toute autre partie de son corps au sol doit remonter sur son monocycle au plus vite. Il remonte sur son monocycle là où il est, ou s’écarte pour ne pas gêner s’il se trouve dans la zone de jeu ; L’équipe d’un joueur au sol qui gêne le jeu pourra recevoir une pénalité (à l’appréciation des arbitres).
PARTICULARITES DE CHAQUE EPREUVE
Sans précision contraire, toutes les règles précédemment décrites s’appliquent.
2 tournois se dérouleront simultanément : un tournoi expert et un tournoi débutant. Lors de leur inscription, les équipes devront préciser à quel tournoi elles souhaitent participer.
Pour les joueurs sans équipe souhaitant toutefois participer, une équipe « Reste du monde » sera constituée. Elle sera inscrite au tournoi débutant.
A l’issue des matchs de la phase de poule, l’équipe arrivée première au tournoi débutant intégrera le tournoi expert comme quatrième équipe pour la seconde phase du tournoi, ce qui signifie que lors du tournoi expert, seules les 3 meilleures équipes de la phase de poule seront retenues pour la seconde phase du tournoi.
Une équipe est composée de 5 joueurs sur le terrain. Les changements de joueurs peuvent se faire à n’importe quel moment, même en dehors des arrêts de jeu. Le joueur entrant pénètre sur le terrain là où le joueur sortant le quitte.
N’importe quel joueur peut jouer le rôle de gardien de but à n’importe quel moment. Le gardien de but n’a aucun privilège par rapport aux autres joueurs. Il ne doit pas rester appuyé sur les cages, en particulier pendant les phases de jeu.
Un joueur ne doit pas rester appuyé sur un mur ou sur le but ;
En début de match et après chaque but, tous les joueurs doivent regagner leur moitié de terrain. Le jeu redémarre dès qu’un joueur de l’équipe qui possède la balle, ou la balle elle-même, passe la ligne centrale.
Un joueur peut toucher la balle avec la main à plat, mais ne peut pas refermer la main sur la balle et s’en saisir. Un joueur ne peut pas marquer un but avec la main, même à plat.
Pour éviter toute risque de blessure, les joueurs doivent toujours couvrir le haut de leur crosse avec une main, et la palette de la crosse ne doit jamais dépasser la hauteur des hanches sous peine de pénalité.
Un but n’est pas valide s’il est tiré de la moitié opposée du terrain sans que la balle ne touche un joueur ou un obstacle.
Réclamations
Les concurrents peuvent déposer une réclamation écrite jusqu’à 15 minutes après l’affichage des résultats d’un match.
Les réclamations doivent être examinées et tranchées dans la mesure du possible, dans les 30 minutes qui suivent leur dépôt, et en tout état de cause avant la fin du match suivant. Les décisions des arbitres sont sans appel et applicables immédiatement.
Matériels autorisés
Seuls les monocycles avec une roue de 20 ou de 24 pouces sont autorisés.
Le diamètre extérieur du pneu doit être de 518mm pour les roues de 20’’ et peut atteindre 640mm (pneus dits « 24 + ») pour les roues de 24”. Ils doivent être non marquant ; les pneus noirs, même non marquants, sont interdits.
La longueur minimale des manivelles est de 125mm pour les monocycles équipés d’une roue de 24’’ et de 100mm pour les monocycles équipés d’une roue de 20’’.
Seules des pédales plastiques sont autorisées.
Le port de genouillères, de coudières ou de gants n’est pas obligatoire mais reste fortement recommandé. Le port du casque est interdit.
Les chaussures doivent être correctement attachées et les vêtements amples sont à proscrire.